Les Chorales

Image associée

La chorale paroissiale de l’église Notre-Dame de Walhain (centre) recrute de nouveaux membres!!!

La Chorale Notre-Dame anime les célébrations dominicales trois dimanches par mois sous la houlette de Christiane Léonard et, le quatrième dimanche du mois, pour la Messe des Familles, sous la houlette de Régine Dierkx.
Selon les lectures et l’année liturgique, nous choisissons les chants dans un répertoire assez fourni: 40 années de pratique au cours desquelles des chants nouveaux nous furent proposés par nos célébrants, par certains d’entre nous, ou grâce à des formations « soirées chantantes » au Vicariat de Wavre. Nous possédons un « trésor » d’environ 200 chants dont l’inventaire a été dressé et est régulièrement mis à jour par Marie-Paule Latteur.
Nous aimons chanter à 4 voix mais nous privilégions la participation de l’assemblée, les paroles accessibles et les mélodies simples et dynamiques. Nous sommes accompagnés à l’orgue par John Van Tiggelen et, pour la Messe des Familles, par Sylviane de Viron à la guitare.
Pratiquement, une petite cellule liturgique propose le programme des chants pour 1 mois, les répétitions ont lieu à la salle paroissiale, 2 fois par mois à 20h, et, grâce à Christian Houet et à Jeanine Fremy, les paroles des chants se trouvent imprimés au dos de la feuille des lectures de chaque dimanche. Pour la Messe des Familles, c’est Nabil Nessim qui projette sur écran tout un Power point préparé par Sylviane et Régine.
Bien sûr, la chorale Notre-Dame recrute de nouveaux membres: nous aimerions renforcer nos effectifs composés habituellement de 5 sopranos, 4 altos, 1 ténor et 1 basse!
Il s’agit d’un engagement paroissial qui nous est devenu cher et dont nous nous passerions difficilement tant il nous réchauffe le coeur et tellement il apporte , à notre avis, de vie à nos célébrations! De plus, nous avons réellement et modestement l’impression de parvenir à former, en chantant, une communauté et nous aimerions l’ouvrir au plus grand nombre: finalement c’est tout l’ensemble des paroissiens qui pourraient ressentir cette union en chantant ensemble!
Christiane Léonard