Voici quelques lignes, ci-dessous, pour vous faire connaître l’existence du groupe de lecture et de partage de l’Evangile qui s’est formé à Walhain (Paroisse Notre Dame).
→→→Si cette aventure vous intéresse, prenez contact avec Evelyne (evelyne.upwalhain@gmail.com), notre animatrice pastorale qui transmettra au groupe. Celui-ci, en effet, serait heureux de vous accueillir dans la mesure du possible.⇓
→→ →→ →→ Groupe « LIRE LA BIBLE EN CONTINU »:
Dans un livre ayant pour titre : « Ouvrir le Livre – Une lecture étonnée de la Bible », Sophie Legastelois interroge sa tante, Marie Balmary, sur le livre « la Bible » qu’elle a essayé, sans succès, d’ouvrir plusieurs fois car, dit-elle, « comment voyager lorsqu’on ne connaît rien d’une langue, comment s’introduire dans un monument dont le sol est jonché de terreurs et de culpabilité ? »
Répondant à une question de sa nièce, Marie Balmary lui dit : « Ces textes , je ne pensais pas les approfondir tant que je croyais qu’ils étaient des textes révélés. Nous n’avions qu’à les recevoir passivement comme une histoire déjà toute faite… Pas passionnant! Puis un jour, le mot s’est renversé, je me suis aperçue que c’étaient des textes «révélants» lorsqu’ils étaient lus par des lecteurs actifs. C’est à dire des lecteurs qui creusent pour aller chercher les principes actifs qui s’y trouvent et pour s’en servir. »
C’est, dans cet esprit, qu’un groupe d’une dizaine de personnes s’est constitué à Walhain avec, comme objectif de lire l’évangile de Marc en continu, c’est à dire sans rien omettre.
Pourquoi l’évangile de Marc ?
Parce qu’il est le plus ancien, le plus court et que les évangélistes Matthieu et Luc s’en sont servi pour écrire le leur.
Pourquoi en continu ?
Parce que la lecture en continu permet de découvrir une œuvre et un auteur, ce qui n’est pas le cas des lectures de ces mêmes évangiles telles qu’elles sont proposées par la liturgie dans une toute autre perspective.
Cette lecture et ce partage qui ont débuté en janvier 2016 viennent de s’achever, au rythme d’environ 9 réunions par an d’une durée de +/- 1h30 / 2h.
Au départ, nous nous connaissions peu. Et puis une amitié est née entre les membres du groupe et ceux-ci ont décidé de poursuivre le voyage en lisant et en partageant ce que leur dit l’évangile de Luc.
Si cette aventure vous intéresse, prenez contact avec Evelyne (evelyne.upwalhain@gmail.com), notre animatrice pastorale qui transmettra au groupe.
Celui-ci, en effet, serait heureux de vous accueillir dans la mesure du possible.
Ceci dit, cette proposition n’implique aucun engagement de part et d’autre, elle a simplement pour but de vous proposer de » venir et voir » en toute amitié.
J.M.Bombeeck